Vive le portage, l’allaitement, le cododo, la DME, le minimalisme, et même les couches lavables!
Accompagnée de mon mari et mon fils alors âgé de 7 à 10 mois, j’ai voyagé durant 3 mois en caravane de fermes en fermes en France.
Notre objectif était de découvrir d’autres façons de vivre et de cultiver la terre, à la découverte de notre beau pays et de ses habitants. Nous avons donc choisi de faire du wwoofing. Nous avons été accueillis dans toutes sortes de lieux ( fermes bio, écolieux, potagers familiaux…) par des familles, des couples, des célibataires, des communautés… Avec toutes un point commun: des personnes très bienveillantes et inspirantes.
Une caravane (et non un camping-car ou un van) permet de s’installer dans une ferme et disposer de la voiture pour visiter les environs.
L’avantage d’une caravane est que nous n’avions pas à décharger nos affaires lorsque nous arrivons à un endroit. Avec un bébé, cela est très pratique. De plus, notre petit “chez-nous” nous permettait de nous habituer plus rapidement aux endroits ou nous étions.
Le cododo en caravane
Il y avait un seul lit de 140cm dans notre caravane. Ce n’était pas possible d’installer un lit de bébé en plus. À vrai dire, nous ne nous sommes même pas posé la question car notre fils dormait déjà avec nous. Le seul changement était qu’à la maison nous avions un lit de 180cm + un lit de cododo. Cependant, le lit de la caravane a parfaitement convenu, notamment en Lozère, quand les nuits étaient froides et que nous nous réchauffions mutuellement!
De plus, la caravane lui permettait de toujours dormir au même endroit. Cela l’a surement rassuré mais je pense que de toute façon tant que les bébés sont avec leurs parents, ça ne les gêne pas de changer de lit. Notre fils a tellement bien dormi pendant ces 3 mois que nous n’avons pas eu besoin une seule fois de nous lever la nuit. Il se réveillait simplement pour téter, le néné étant à disposition il se rendormais ensuite!
Les siestes
Suivant le planning de la journée, les siestes se déroulaient tout simplement là ou nous nous trouvions: en voiture, en écharpe de portage, dans la caravane, dans un hamac près d’une rivière, dans l’herbe après un pique-nique…
Les repas
Notre fils a commencé sa diversification alimentaire à 6 mois après un allaitement exclusif. Nous avons choisis la DME (Diversification Menée par l’Enfant).
La DME nous a permis de ne pas faire de repas spécial pour bébé, voire même de ne pas nous préoccuper du tout de ce qu’il allait manger. Il mangeait simplement comme nous, mais en très petite quantité bien sûr. Il a gouté de tout: des moules de la Bretagne aux tomates des Pyrénées. Nous avions quand même une réserve de nourritures: des fruits secs et frais et sardines en boite (son péché mignon!). Nous n’avons malheureusement jamais réussi à lui faire manger un seul petit pot…
Les randonnées
Quoi de plus simple! Quelques couches lavables, un moyen de portage et les repas de bébé toujours prêts et chauds à volonté! L’allaitement c’est pratique!
J’ai crée un atelier de “portage spécial randonnée” si vous voulez en savoir plus sur les types de porte-bébés et écharpes qui sont à favoriser, et apprendre à installer votre bébé de façon physiologique, ce qui est très important si on pars pour plusieurs heures.
Le wwoofing
Je ne vais pas vous mentir, c’est évidemment mon mari qui aidait la majeure partie du temps au jardin. Mais grâce à un mei-tai j’ai pu installer mon bébé dans mon dos, ce qui était très pratique notamment pour désherber. Autrement, je le déposais tout simplement dans l’herbe à proximité de nous pour pouvoir jardiner tout en le surveillant. Il adorais observer bouger les feuilles des arbres.
Sinon, il étais plus simple pour moi d’aider pour la préparation des repas ou pour des “missions spéciales grand-mères” comme l’appelait Zoé et Paul, chez qui nous sommes restés une semaine près de Bordeaux.
Les couches lavables et la table à langer en voyage
La protection de notre planète, pour nous et nos enfants, me tient à coeur. Les couches lavables font naturellement partie de mon quotidien depuis la naissance de mon fils.
Il n’était pas envisageable de ne pas les emmener avec nous!
J’avais donc choisi des TE3 (couches lavables en trois parties: la culotte, la nacelle, l’insert absorbant) de la marque française Hamac. L’avantage est qu’elle ne prennent pas beaucoup de volume. J’ai toujours réussi à trouver une machine pour laver les inserts et les nacelles tous les 4-5 jours environ (avec les serviettes de bain et les torchons de cuisine notamment à 40 ou 60°C). Je lavais les culottes à la main ou avec le reste des vêtements à 30°C. On avait quand même emmené une boite de couches jetables au cas ou, on en a utilisé seulement quelques unes lorsque nous étions à Lourdes et qu’il pleuvait tout les jours.
Au niveau du stockage des couches sales, nous avions emmené notre poubelle à couches que nous laissions à l’extérieur de la caravane ou dans la salle de bain quand ce n’étais pas possible.
Notre table à langer se résumait à une serviette que nous déplions sur le lit lors du change. Juste à côté, nous avions une caisse avec toutes les couches propres et les cotons en tissus, la crème et un pousse pousse remplis d’eau et de savon, ainsi que des langes pour le sécher.
Nous avions emmené plusieurs caisses en plastique vous pouvoir ranger ses vêtements façon “Marie Kondo”: à la verticale.
L’inconvénient de voyager avec un bébé est qu’il change rapidement de taille, il nous fallait donc emmener deux tailles de vêtements pour tout le voyage, mais nous avions largement la place car notre caravane avait beaucoup de rangements.
La santé et les visites médicales
Notre bébé n’a pas été malade pendant le voyage, seulement trois jours de petite fièvre passés sans aucun médicament. Nous avions seulement emmené un thermomètre et une crème en cas d’érythème fessier ainsi que des suppositoires de glycérine en cas de constipation.
Dans tout les cas, en France il est facile de trouver médecins et pharmacies.
Les bains
Nous avons emmené une baignoire en plastique que nous pouvions ranger sous notre lit. Cependant, nous avions rarement de raccord direct a l’eau. Nous devions donc remplir notre réservoir avec un arrosoir ou si on avait plus de chance avec un tuyau. Le plus pratique était donc d’installer bébé directement à l’extérieur. (Il faut utiliser du savon naturel pour ne pas polluer).
Sinon, la plupart du temps il était possible d’utiliser la salle de bain de nos hébergeurs.
Dans les campings, il y a quelques fois des espaces pour les bébés. Toutefois, nous allions généralement dans des campings écologiques dont les infrastructures étaient sommaires mais nous nous sommes toujours débrouillés.
Les long trajets en voiture
Nous avons choisi notre itinéraire de manière à faire en moyenne 2-3 heures de voiture maximum à chaque fois. Si nous avions plus de 3 heures de route, nous prévoyions de faire une pause et éventuellement une étape pour la nuit.
Dans la voiture, je m’installais à l’arrière, à côté de bébé. Je pouvais donc jouer avec lui, lui lire des histoires, chanter et même l’allaiter si besoin. J’avais un sac avec plusieurs livres et jeux à disposition. Nous choisissons de rouler aux heures pas trop chaudes (nous n’avions pas la climatisation..) et de préférence les moments ou bébé ferait habituellement une sieste.
La plage, la canicule et le soleil
Pour se protéger du soleil, nous avons misé sur les chapeaux et les vêtements couvrants. On a éviter de mettre trop de crème solaire qui peut contenir des produits dangereux pour la peau et pour l’environnement et qui empêchent la synthétisation de la vitamine D dans notre corps. La meilleure solution reste évidemment d’éviter de sortir en plein soleil aux heures les plus chaudes.
Pour aller à la plage, nous avions investis dans une tente anti-UV avec indice de protection 50. Notre fils s’est beaucoup amusé dans le sable et a adoré aller se baigner même quand l’eau était fraîche!
En cas de canicule, nous avons beaucoup utilisé les jeux d’eau pour rafraichir bébé et proposer de l’eau et des tétées à volonté!
Les jouets
Le coin jeux de bébé était tout simplement sur le lit et nous avions une petite couverture pour pouvoir l’installer à l’extérieur. Nous avions emmené très peu de jouets, beaucoup de choses dans la nature peuvent remplacer les jouets. Une feuille, une brindille, une pomme de pin… C’est très bon pour la créativité des enfants, et des parents!
La poussette
Je préfère largement me promener et me déplacer avec mon bébé en écharpe.
Néanmoins, nous avons emmené une poussette très basique achetée sur le Bon Coin, ainsi nous n’avions pas peur de l’abîmer. Elle ne nous a pas servi pour nous promener, mais plutôt comme chaise haute/ transat sur roues.
Conclusion: et si c’était à refaire?
Sans hésitation nous repartirions et même plus longtemps!!
Nous avons fait des rencontres formidables et passé des moments inoubliables.
Bien sûr, avoir emmené notre bébé avec nous étais plus compliqué pour l’organisation mais c’était surtout merveilleux de pouvoir partager cette expérience avec lui.
Avant de partir, je m’étais dit que voyager ou pas changeait rien au fait que nous devions nous occuper de notre bébé, alors autant partir à l’aventure!
Financièrement, notre voyage ne nous a pas couté plus cher que notre vie sédentaire car nous avions rendu l’appartement que nous louions et notre caravane à été revendue au même prix que nous l’avions acheté. En plus en wwoofing nous étions nourris et logés.
De nombreuses idées ont émergé pour de futurs voyages, toujours au plus près de nos valeurs. Par soucis écologique et en réaction à notre société ou tout va si vite, nous avons envie de voyager consciemment, plus doucement, pourquoi pas à vélo ou à pieds. Nous pensons à la Bretagne, les Pyrénées Orientales ou encore le chemin de Saint Jacques de Compostelle….
La suite au prochain épisode!
Comments